2013-09-02

Bonjour Montréal

Bienvenue sur les vols domestiques... Couverture 7$, écouteurs 3,50$, rien à manger... C'est comme ça pour toutes les compagnies aériennes, mais je trouve quand même ça bête.

Ça fait du bien d'entendre parler québécois!

J'ai vu un avion passer en sens inverse dans le corridor aérien juste à notre gauche au-dessus de nous. Première fois que je voyais ça!

Pas grand-chose à raconter sur la fin du trajet. J'ai dormi sur Shrek, un épisode de CSI et un épisode de Sherlock.

Bilan: c'est agréable d'avoir des japonais comme voisins de sièges. Prennent pas mal moins de place que les nord-américains et font super attention. Aussi: c'était une bonne décision de ne pas passer par les États-Unis! C'est beaucoup plus rapide et beaucoup moins stressant!

Maintenant... Souper à la maison :) Bonjour Montréal, fait un bout de temps qu'on s'est pas vus!

2013-09-01

Adieu Japon

On s'est levés tôt pour dire adieu à Katherine et Lily-Nou, et aux autres aussi vu que je n'étais pas certaine de les revoir, puis j'ai réussi à tout rentrer dans mes valises. J'aurais dû prendre une photo quand j'ai tout vidé hier, c'était une vraie montagne! Une fois organisé, c'était pas si mal, mais c'était pesant!

J'ai fait mes adieux à Carmen et Kay et j'ai mis mon fidèle dispositif mifi dans son enveloppe, que j'ai déposée au lobby de l'hôtel.

Erin, Jake, Carl et moi avons pris le train vers Asakusa. J'ai ramassé mes tacks à Miyamoto, puis je leur ai dit au revoir et je suis partie vers Harajuku essayer de retrouver le magasin où j'avais vu des Converse cool. J'ai du peur de ne pas le trouver, mais j'ai fini par tomber dessus. Je sais juste assez de japonais pour dire : "22, un peu petit, c'est bon merci!" :)

Ensuite j'avais l'idée de faire un tour au parc Yoyogi, voir si le marché aux puces était encore là, mais avec ma boîte de clous et la chaleur qu'il faisait (au moins 32, je ne sais pas si ça a monté plus que ça), je ne marchais pas assez vite et j'ai manqué de temps. J'ai eu un peu de difficulté à trouver la gare, j'ai perdu du temps à faite des détours et je me suis rallongée en prenant la mauvaise sortie, mais j'ai fini par y arriver. Je me suis rappelée qu'il n'y avait pas grand-chose à manger de rapide à Narita, alors je suis arrêtée au Family Mart acheter des onigiri. C'est encore juste du riz mais j'étais pressée. J'ai demandé à l'hôtel de me faire venir un taxi jusqu'à Ueno - un 35$ très bien investi! Tout ça a pris plis de temps que prévu et j'ai sauté dans le train 4 secondes avant la fermeture des portes! Fiou!

Comme j'étais dans le wagon 7, j'ai voulu marcher jusqu'au 2, mais c'était impossible avec tous mes sacs. Je les ai finalement laissés dans le wagon 6 et je suis allée m'asseoir à ma place dans le 2. J'ai mangé mes onigiri (un au saumon, un au jaune d'œuf). Une fois à la station j'ai pu finalement avoir un buggy. C'est drôle, les gens les utilisent même dans les escaliers roulants! J'ai enregistré mes bagages (sous la limite de poids!), j'ai flâné un peu dans les boutiques, j'ai mangé la pomme que je trainais depuis 5 jours et bu le café que je trimballais depuis 3 semaines, puis j'ai passé la sécurité et les douanes. J'ai magasiné un peu de l'autre côté, un peu de thé, et une carte SD vu que j'ai manqué de place. Me reste seulement quelques yens.

Embarquement à l'heure, départ légèrement en retard. C'est seulement 8h10 jusqu'à Vancouver, ça va passer vite.

J'ai somnolé pendant le décollage (c'est quoi cette nouvelle tendance?) et après il y avait des orages spectaculaires dans les nuages, vu que le soir a tombé pendant qu'on attendait pour décoller.

Le souper était encore très correct. Poulet, légumes, riz, salade pâtes et légumineuses, gâteau mousse et vin rouge. Oui oui, le vin est encore inclus avec Air Canada! J'ai regardé les invasions barbares. C'est pas mal triste pour regarder dans un avion...

Ensuite j'ai essayé de regarder Maelström mais c'était juste trop lent. J'ai dormi pas mal à la place.

Le déjeuner était bon: oeufs brouillés, patates, ratatouille, brocoli, fruits frais, café.

Je me suis fait un nouvel ami dans l'avion, mon voisin de siège, il vient de Tokyo. On a échangé nos cartes d'affaires.

On a récupéré nos bagages et on les a redéposés, c'est pas super clair les indications au Canada!

Toilettes canadiennes.... Première porte sans barrure, deuxième non fonctionnelle, robinet hors service.... Welcome to Canada! Ceci dit, Vancouver est quand même un petit aéroport agréable.

Je vais commencer un autre message pour la fin du périple...

2013-08-31

Adieu Sado

Merveilleux déjeuner au ryokan. Yoshikazu, Yoko et Masami sont venus nous saluer au ferry. Koudai aidait sur le ferry pour un spectacle de musique. C'était bien le voir avant de partir.

On a mangé notre bento tranquillement, puis on a relaxé jusqu'à Naoetsu. Premier train, transfert, deuxième train. Chris nous a quittés à une demi-heure de Tokyo. Taxi vers l'hôtel. Une de mes bouteilles de saké a été brisée dans le transport, une petite heureusement.

Se coordonner a été compliqué. Katherine, Carmen, Kay, Lily et Véronique ont voulu aller manger un ramen dans Asakusa. Erin, Jake, Carl et moi, non, surtout avec Alex en béquilles. Puis Joe s'est enfermé avec Toni et on n'osait pas s"imposer. Et Alex est arrivé mécontent. Ça n'augurait pas bien pour la soirée! Mais finalement tout le monde sauf Toni, Chie et Terry ont fini par venir au restaurant, y compris Gregorio. Finalement, tout se termine bien :)

2013-08-30

Ogi Matsuri, jour 2

La journée a été pas mal moins occupée qu'hier. Il pleuvait quand on s'est levés alors Chie a commandé un taxi pour nous amener au bain où nous avons déjeuné. Ensuite nous sommes allés dans un foyer de personnes âgées pour voir le groupe de samba dont Yuko fait partie. Nous sommes restés pour une version très wild de yosakoi/soran bushi. Puis le oni kembai, mais seulement 4 personnes ont dansé.

Ensuite nous sommes allés à la Coop Carl et moi pour acheter à dîner. Nous avons mangé le tout tranquillement à notre chambre habituelle. Chris et Carl ont commencé une petite artie de go alors je suis partie toute seule pour trouver les spectacles vu qu'il ne pleuvait plus. J'ai fini par trouver le oni kembai. Je les ai suivis un bout de temps pour les voir jouer (et acheter un t-shirt).

Ensuite nous avons empilé nos bagages dans l'auto de Chie et avons pris le bain à Ogi No Yu. Un autobus nous a emmenés à Hana No Ki où nous avons mangé un formidable souper, puis de retour en ville pour les feux d'artifices. C'est drôle parce qu'ils annoncent le commanditaire de chaque feu avant (et ça prend une éternité.

Nous avons dansé peut-être 20 minutes puis nous avons dû reprendre l'autobus. Une fois de retour, nous avons démoli trois bouteilles de saké entre nous 6....

Pas grave, demain nous allons pouvoir dormir sur le ferry et dans le train!

2013-08-29

Ogi Matsuri jour 1

Ce matin déjeuné à l'hôtel. Style buffet c'est plus facile, j'ai pu manger de la salade, des oeufs à volonté et du vrai café!

L'autobus a arrêté à la boutique de cadeaux (où je n'ai rien acheté) et à un café en chemin. Aussitôt arrivés à Ogi nous avons déposé nos affaires, nous sommes allés au guichet puis nous avons mangé des sobas froids pour dîner. Ensuite j'ai essayé de trouver une carte SD mais il n'y avait absolument personne dans la boutique. Je vais retourner demain.

Il y avait toutes sortes de spectacles, le plupart traditionnels, qui se promenaient en ville. Des enfants qui jouaient Narushima, un numéro humoristique avec un gars tenant un gourdin entre ses jambes... Du oni daiko qui semblait s'ennuyer...

Finalement nous avons trouvé le char de Kodo et nous l'avons suivi toute la journée. Les apprentis étaient tous là et la jeune génération de joueurs. J'ai pu jaser une bonne demi-heure avec Kusasuke, et nous avons finalement été invités à jouer ogi. Je l'ai joué peut-être 5 fois, en partageant LR tambour avec différentes personnes, Kodai, Yuko, Shun, Kusasuke.

Ensuite on est allés au bain pour ne pas manquer la chance d'y aller. Masami y était. En redescendant j'ai mis mon yukata puis j'ai voulu manger mais tout était fermé. Je suis entrée dans une épicerie et la dame m'as pris par la main pour m'amener souper avec toute la famille. Finalement, elle, sa mère et ses deux petites filles sont venues danser avec moi! On a dansé jusque passé minuit... Alors, à demain!

2013-08-28

Visite de Sado

Déjeuné à Ogi no Yu. Salade, oeufs, patates, petits pains, café. Ensuite nous avons pris l'autobus pour notre tour de Sado. Nous avons commencé par visiter un temple et les multiples bâtiments qui l'entourent. Ensuite nous avons visité un espèce de musée local dans une ancienne école avec plein d'objets historiques disposés sur des tables, de l'artisanat local et un café où nous avons mangé un kakigori garni de sirop fait avec des ingrédients locaux. Ensuite Yoko et Masami nous ont fait un petit spectacle, puis nous avons tous chanté ensemble. Puis nous avons mangé des bento et repris l'autobus pour continuer la visite.

Nous avons fait un détour pour voir un des plus vieux conifères de Sado. Yoko nous a quittés pour aller chercher Yoshikazu, mais finalement ils n'ont pas pu revenir. Masami a continué avec nous par contre!

Ensuite nous avons visité la même boutique de poterie que l'an dernier, puis un magasin d'une brasserie de saké tenue par le mari de Masami. Le souper était un combo sushi et ramen. Finalement nous sommes arrivés à l'hôtel de l'autre côté de l'île, où nous passons la nuit. Ils ont un bon sento et ça a fait du bien!

La soirée s'est terminée par quelques verres en compagnie d'Erin, Jake, Carl et Chris.

Demain: Ogi Matsuri!

(Je vous aurais mis une photo de Yoko et Masami  mais je n'avais pas mn téléphone, désolée!) 

2013-08-27

Ateliers

Ce matin j'ai déjeuné avec les brochettes de poulet et le yogourt que j'ai achetés hier, une banane et un café en conserve dans lequel j'ai pu mettre le lait que j'ai acheté hier. Nous avons ensuite descendu la côte pour prendre l'autobus, qui nous a amenés directement au Taiko Center.

Nous avons eu une journée complète d'ateliers avec Masami-san, membre de Kodo. La première partie était pas mal la même chose que l'atelier Sound Catch donné par Eiichi pendant EC. Ensuite nous avons appris la pièce qu'Arashi combine parfois avec Narushima.

Le dîner était des sandwichs et de la pizza, préparés avec amour avec des légumes du jardin.

L'atelier avec Masami a duré jusqu'en fin d'après-midi, puis elle nous a emmenés en autobus jusqu'à un très bel endroit sur la côte. Au retour, nous avons mangé des sushis, puis nous avons aidé Kouki, Jun, Masato et quelques autres à fairedes fleurs en papier de soie pour Ogi Matsuri.

Ensuite nous avons eu un atelier d'Oni Daiko avec Kasuga Oni Gumi, un des très nombreux groupes de Sado. C'était très cool même si un peu trop court pour retenir ce qu'on a appris.

Finalement on est passés à l'onsen en vitesse parce qu'on avait vraiment besoin d'une douche!

Demain Masami et Yoko se joindront à nous pour le tour de l'île et Yoshikazu viendra souper avec nous.

2013-08-26

Journée à Sado

Ce matin nous avons trouvé des onigiri et des bananes à l'épicerie et un café dans la machine distributrice. Nous avons mangé ça tranquillement dans le port, puis nous nous sommes rendus sur le quai pour l'okuri daiko. Des kenshusei nous ont retenus avec une corde, nous étions à quelques mètres seulement de Kodo. Ils se sont mis à jouer et les gens sur le ferry ont lancé des longues banderoles sur le quai et le ferry s'est lentement éloigné... Kodo a joué pendant un bon bout de temps. Nous avons eu la chance de parler rapidement aux membres de Kodo après le spectacle. J'ai pu saluer Jun, Yoshikazu, Yoko qui a été un amour, Kusasuke qui a semblé se rappeler de moi, et nos quatre apprentis qui sont maintenant membres de Kodo.

Ensuite nous avons ramassé des déchets dans le port. Ils avaient déjà ramassé le plus gros alors on n"avait pas grand-chose à faire, à part prendre du soleil!. Je suis allée porter des omiyage au monsieur qui faisait mon café le matin, je crois qu'il a été très touché.

Nous avons jasé un peu avec Atsushi-san qui nous a recommandé un très bon restaurant (et est même allé nous reconduire). La plupart d'entre nous avons mangé des sashimis.

Ensuite nous avons lancé une brassée de lavage, je suis allée à l'onsen, je suis passée au guichet et je suis allée acheter des omiyage. Retour à la chambre où nous avons partagé un excellent bento avec Chie. Ensuite tous les autres sont partis pour l"onsen et Carl et moi sommes passés à l'épicerie. J'ai acheté des brochettes de viande et du yogourt pour demain matin, et du lait pour mettre dans le café en conserve.

Finalement nous avons pris ça relax dans la chambre. J'ai réussi à désexploser mes bagages. Chris a partagé une partie de Go avec Carl pendant que je partageais une bouteille de saké avec Erin et Jake (des membres de la sca :). L'atmosphère est soudainement complètement différente. Tout le monde a le temps de respirer!

Demain nous avons une grosse journée d'ateliers avec Masami-san, puis un atelier d'onidaiko.

2013-08-25

EC jour 3

Ce matin je suis partie me mettre en ligne avec mon petit pot de natto pour qu'il ait le temps de dégeler. On était pas mal plus loin qu'hier dans la file même si nos amis sont allés à 5h30 du matin.

En chemin une vieille dame m'a fait signe de l'intérieur de sa boutique, m'a même fait asseoir et m'a donné un mochi denpatate douce et une tasse de thé froid. J'ai acheté une dizaine de mochis pour partager.

Au marché aucun des vendeurs n'était ouvert sauf le thaï. J'ai réussi à avoir du riz et deux oeufs miroir que j'ai mangés avec mon natto, ce qui a bien fait réagir le photographe qui était assis à côté de moi - même les japonais ne mangent pas tous ça. J'ai aussi eu un excellent café, encore une fois préparé avec amour par le gypsy.

On s'est dépêchés de se rendre à notre atelier de Miyake. Le père et les trois fils étaient là! Et leurs ateliers sont toujours super intéressants, même s'il y avait beaucoup de débutants. J'ai aussi pu saluer Eri juste avant l'atelier.

Après l"atelier, je me suis dépêchée à retourner au marché. J'ai enfin pu avoir mon burrito déjeuner, qui était probablement le repas le plus rentable que j'ai mangé en fin de semaine, rapport qualité/quantité/prix. J'ai aussi acheté une slush à la mangue, mais ce n'était vraiment pas aussi bon que celle à la banane.

L'atelier de Hachijo en après-midi a commencé pas trop mal, on a appris une petite pièce dont je ne me rappellerai pas. Mais après l'instructeur a commencé à donner des très longues explications en japonais... J'ai cogné des clous un bon bout.

Finalement il y a eu une démonstration d'oni daiko dans la rue - quelques groupes différents et des styles différents aussi. Finalement file pour aller sur la montagne. Ils nous ont retenus ce soir alors on avait des moins bonnes places.

La première partie du spectacle était intéressante, puis on a eu en deuxièmement partie une nénette qui dansait, un extrait du spectacle de vendredi et du disco kembai. Vraiment pas mon fort! Heureusement les rappels étaient du bon vieux Kodo classique.

Finalement je me suis trouvé des patates douces et une saucisse pour souper, puis on a regardé le dernier spectacle spécial, qui s'est terminé par une danse avec Chieko.

Jasé dans le marché avec Erin et Jack un bout de temps, partagé du saké, Carl et Ed sont venus nous rejoindre, on a fini par retourner à l'hôtel se coucher.

EC est terminé...

2013-08-24

EC jour 2

Ce matin nous avons fait la file pendant quelques heures encore une fois pour avoir des bonnes places pour le concert. Ensuite je suis allée chercher mon reste de bento que j'avais gardé pour déjeuner: surprise, il était congelé!  C"est un peu ordinaire du riz congelé avec du natto lol. Demain matin je vais peut-être essayer de trouver du riz frais. J'ai aussi mangé une brochette de boeuf, puis je suis allée me chercher un café, toujours préparé avec autant d'amour.

Ensuite j'ai magasiné un peu, j'ai trouvé des chapeaux pour la danse, puis je suis allée à l'onsen (j'avais le bain pour moi toute seule!).

J'ai fini la journée au marché encore une fois, j'ai mangé une slush à la banane (ça faisait bien une semaine que je regardais les bananes avec envie!), puis j'ai essayé d'acheter des fruits de mer que des vieux monsieurs font  griller dans leur garage mais c'était trop long. On a couru pas mal même si c'est interdit. On est dans la 2e rangée encore une fois. On a aussi pu aller saluer Mr Asano.

Le spectacle était bien dix fois meilleur que celui d'hier. Il était très musical, et tout le monde semblait avoir énormément de plaisir sur scène. Nos quatre amis avaient une place à part entière dans le show. Les kenshusei portaient presque tous les pendentifs que je leur ai envoyés. Ryousuke qui travaillait à la sécurité a même signalé merci. Je pense que c'est probablement le seul qui se rappelle qui je suis!

Finalement je suis retournée à l'auberge mettre mon yukata. Je me suis dépêchée à aller voir jangara, puis je voulais manger un burrito mais je suis arrivée trop tard alors j'ai mangé un burger à la place, aux champignons shimeji, mais il était froid. Finalement je me suis dépêchée à retourner dans la rue principale pour le cercle de danse. On a dû danser au moins une heure de temps. Un des vieux monsieur est venu me voir tout excité pour me dire "odori perfect"! Ça m'a fait plaisir.

Maintenant, bonne nuit!

2013-08-23

EC jour 1

Pluie.

Un groupe est parti pour se mettre en ligne pour les cartes de couleur pour l'accès aux concerts. Nous nous sommes promenés en ville un peu mais tout est fermé. On a fini par trouver des onigiri et des oranges pour déjeuner. Manque juste le café, que j'ai trouvé dans la machine distributrice en face de notre ryokan.

On a eu un peu de difficulté à trouver l'endroit pour récupérer nos bagages, c'est juste un garage avec une bâche par terre qui est là temporairement.

L'atelier avec Eiichi était super amusant. On a pratiqué jouer ensemble et jouer des solos et jammer. Je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas énormément de joueurs de taiko mais je ne m'attendais pas à être dans les meilleurs!

Ensuite j'ai essayé d'acheter des crocs vu qu'il va pleuvoir pendant 2 jours mais il n'y avait personne dans la boutique. Puis j'ai trouvé une bonne place pour acheter des obento pas trop chers. Je vais en mettre la moitié au frigo pour demain matin.

Je me suis mise en ligne pour l'atelier d'odaiko avec Yoshikazu mais il n'y a pas eu d'absences.

Je me suis acheté des pseudo crocs, meilleur achat depuis longtemps. Je suis allée me promener dans la boutique officielle de Kodo mais je n"ai pas acheté grand-chose. Dans le marché c'était pas mal débile avec la pluie et le vent - une chance que la pluie est chaude au moins.

J'ai acheté des bouts de porc grillé sur une brochette, c'était excellent, puis j'ai vécu une expérience quasi religieuse de café préparé à la main par in gypsy.

Le concert aura lieu malgré la pluie mais je n'apporte que le strict minimum.

C'était pas mal mouillé pour les fesses, ils ont dû essuyer la scène quelques fois et au moins un assistant est tombé pendant la représentation en essayant de rattraper un gros hira daiko qui se sauvait. Il a plu pendant presque tout le concert.

On a pu voir la majorité de Kodo, sauf les anciens, sur scène, y compris les 4 nouveaux membres qui étaient apprentis pendant Kasa Mix. C'était vraiment bien de les voir en personne! On a croisé pas mal de nos apprentis et connaissances, ils travaillent tous pour le festival. Après, on est retournés dans le port pour manger et regarder un événement fringe regroupant tous les anciens de Kodo. Yoshikazu a fait Oni Kembai et Wachi, Chieko a fait un peu de danse et Hachijo, Yoko a chanté et Eiichi a fait un numéro humoristique avec Masami.

J'ai erré un peu dans le port. Je suis tombée sur Atsushi-san qui m'a dit qu'il devrait faire soleil à partir de midi demain. Ensuite je suis tombée sur une fille qui était dans mon atelier ce matin, de la Suisse. On a jasé un bout de temps puis on est tranquillement retournées se coucher. Demain matin mon avant-midi est libre. Je vais attendre pour les billets puis je vais aller faire un tour à l'onsen, j'en ai grand besoin!

Sur ce.... Bonne nuit!

2013-08-21

Voyage vers Sado

Nous avons déjeuné un peu plus tard ce matin puis nous sommes allés prendre un vrai bon café Carl et moi. Moulu sur place, servi sur un petit plateau en bois, c'était vraiment quelque chose.

Nous avons ensuite quitté le ryokan où la dame est sortie jusque dehors pour nous saluer bien bas à notre départ. Nous avons pris le train vers Noetsu, nos sièges réservés nous ont permis de nous assoir face à face.  Huit personnes est un nombre pratique pour voyager.

On a rencontré Erin et Jack à la gare, puis Toni, Yumi (qui remplace Chie), Terry, Michele et Chris. Il y avait aussi Chieko Kojima dans le train. Yumi est une amie de Yukari et connait aussi Gregorio. Le monde est petit :)

Le ferry est tranquille, j'ai mangé un curry pas mal ordinaire, et puis on a eu une démonstration de Sado Okesa.

Ensuite on a pris un bain à Ogi No Yu, en vitesse.

On a mangé dans l'autobus un bento apporté par Chie, puis on a vu un spectacle de théâtre Noh en plein air aux flambeaux. On n'a pas compris grand-chose, mais c'était très impressionnant.

Ensuite on s'est installés à notre... euh, chalet?? pour la nuit. Vieil édifice, salle commune, mais super proche du lieu du festival.

Faut se lever tôt demain matin pour avoir de bonnes places pour le concert demain soir.

La fin des ateliers à Asano...

Dernière journée d'ateliers à Asano. Déjeuner au ryokan, train vers la gare, trajet en camionnette... En avant-midi on a révisé la première pièce qu'on a apprise. On s'est ramassé à dîner au deli, puis je suis allée manger dehors dans les escaliers. Ensuite on a pratiqué notre pièce au odaiko avant que Jige-sensei revienne. On a révisé la pièce au odaiko dans le musée en après-midi. Ensuite des gens d'Asano, y compris le grand patron, sont venus nous voir jouer d'abord mitsu uchi, et ensuite la pièce au odaiko. Dans les mots de Jige-sensei: mistake ok, relax relax. 

Finalement ça a été le temps pour les omiyage et le mot de la fin. Ils sont venus nous reconduire à la gare avec la camionnette de Hono-o-daiko. Jige-sensei a fait le voyage avec nous jusqu'à Kanazawa. Quelle femme extraordinaire.

Petit arrêt au guichet automatique, on ne veut pas courailler ça à Sado. Bain un peu inconfortable avec une autre occidentale qui ne voulait même pas me regarder, puis 5 d'entre nous sommes allés dans un izakaya recommandé par le ryokan. J'ai eu mes maitake et mon oolong-hai :)

On peut se lever un peu plus tard demain matin. Je vais essayer de profiter de ce qui sera probablement ma dernière nuit tranquille avant le retour... 

Demain soir on sera à Sado :)

2013-08-20

Odaiko!

La routine continue, déjeuner à l'hôtel, train vers Asano, navette en minivan...

Kay est allée chez le médecin, elle va devoir arrêter de jouer, problème de tunnel carpien, elle ne peut même plus fermer sa main.

Toute la journée on a fait du odaiko. On a presque réussi à apprendre une pièce au complet. On a joué 5h de temps, mais avec la technique du relax, relax, soft touch, c'était tout à fait possible. Mes cuisses vont être courbaturées et peut-être un peu mon dos, mais je pense que le reste va être ok :)

Ce midi dîner au deli encore une fois. C'est merveilleux cet endroit!

Ce soir on est retournés au sous-sol du centre commercial et on a mangé du chinois.

Ensuite, douche, une brassée de lavage... C'est pas mal tout! On est fatigués mais moins que les autres jours.

Aujourd'hui était notre première journée grise. En ce moment il pleut. Ils annoncent des averses pour les prochains jours.

2013-08-18

Troisième journée!

On a dormi plus de 8 heures, semble qu'on en avait besoin!

Superbe déjeuner au ryokan encore une fois.

Ensuite acheté un café dans une machine distributrice, c'est meilleur que le café instantané au ryokan. Train vers Asano, puis Sumiyo-san est venue nous chercher en camionnette.

Ce matin on a révisé et approfondi la pièce d'hier. Soft touch, relax, relax... :) Elle veut les poignets bas, l'inverse de ce qu'on fait d'habitude, et le mouvement du poignet, très flexible. Les karas sont joués avec une rotation 180 vers l'extérieur.

Ce midi on est allés se chercher à manger au deli juste à côté d'Asano et c'était vraiment excellent. Ensuite on a magasiné un peu dans la boutique.

On avait une heure de pratique libre prévue, qu'on a surtout utilisée pour faire pratiquer les croisés avec déplacements d'hier à tout le monde.

Cet après-midi on a pratiqué sur des sets de 2 tambours, ce qu'elle a écrit pour ses solos personnels, avec beaucoup de croisés. À un moment donné elle a augmenté la vitesse et je n'arrivais plus à toucher la peau du tambour... Seulement à frapper mes doigts.... J'espère qu'on pourra réviser un peu demain.

Demain on commence par odaiko sur l'IMMENSE odaiko dans le musée.

Retour tranquille en train. Douche et bain. Ensuite nous sommes allés manger un excellent steak (une coupe très persillée et par conséquent très tendre et goûteuse) servi sur pierre chaude avec des oignons et des fèves germées et une soupe et une salade et du riz... On en a rapporté pour Katherine et Kay mais Katherine trouvait que le sien n'était pas assez cuit alors devinez qui l'a mangé... ;)

Retour à l'hôtel, trop fatigués pour aller faire un tour (mais moins qu'hier).

Bonne nuit!

Ateliers!

Déjeuner au ryokan, train vers Asano... On a acheté à dîner à la gare mais demain on pourra manger à côté d'Asano. Que dire des ateliers... Je retiens "relax, relax" et "soft touch". On a continué la pièce d'hier et fini par un bout de croisement de bachis avec des déplacements.. J'ai pensé à Mikio et sa pièce Wa. Carmen a compris le plus vite, ensuite moi! C'était vraiment excitant! On a eu 6 heures d'ateliers au lieu de 5, je ne sais pas trop comment c'est arrivé. C'est fatigant mais ça vaut vraiment la peine. Jige-sensei est vraiment quelque chose. Finalement on a repris le train vers Kanazawa. La douche était excellente (et la petite saucette dans le bain aussi!). On a fini la soirée par un tonkatsu!

2013-08-16

En route vers Kanazawa

Nous avons quitté l'hôtel et ramassé de quoi manger à la gare, puis nous avons réussi à atteindre la plateforme juste à temps pour prendre notre train.

Transfert sans histoire au 2e train mais il n'y a pas beaucoup de temps, il faut savoir où on s'en va! Ce voyage-ci durera 2h30.

On n'a pas pu avoir de siège réservé pour le 2e train alors on a eu un peu de difficulté à trouver des places. On était tout séparés. On s'est rendus directement au ryokan en arrivant - immenses chambres, très bel endroit, traditionnel. On s'est ensuite dépêchés à retourner à la gare, mais on a manqué le train et on a dû prendre un taxi. On est arrivés en retard à notre atelier.

Demain ils vont nous ramasser avec la camionnette à une station plus proche.

L'atelier avec Jige-sensei était le même que l'an dernier, mais j'ai progressé depuis. Elle est toujours aussi fascinante et exubérante :) j'ai hâte de voir ce qu'on fera demain. C'est un peu difficile de rendre à quel point c'est spécial de se trouver à cet endroit avec ces gens!

De retour à la gare, on a acheté nos billets pour la semaine puis on a pris le train local. Ensuite on a réservé nos places pour dans quatre jours pour aller à Naoetsu.

Finalement, douches communes à la japonaise... Il y a un bain aussi mais je n'ai pas pris le temps d'y aller.

On est allés manger dans un resto de fruits de mer où ils nous ont donné une petite salle semi-privée. Beaucoup de sashimis, un oolong-hai et quelques trucs style izakaya.

On se lève assez tôt demain pour déjeuner au ryokan puis prendre le train vers Asano.

Premiers ateliers

Ce matin, guichet automatique, lavage au landromat local et achat des billets pour le train de demain. J'ai sauté le déjeuner parce que mon estomac n'était pas heureux (trop de nouilles et de riz?). Maintenant j'ai faim. On va se ramasser à dîner à la gare, il faut y aller pour les billets de train anyway.

On a acheté nos billets de train puis on a mangé debout parce qu'on était pressés (rustres! ;), puis on s'est rendus au studio de Miyake. C'était Kazu-san encore une fois, il est gentil. C'est fou ce qu'on oublie des choses d'une fois à l'autre! Lui et son assistant seront aussi à EC.

On a pris le train express et les autres ont pris le métro. On est arrivés à l'heure, pas eux... ;)

L'atelier de Shishimai aves Suzuki-sensei était super intéressant. J'aurais aimé qu'on ait le temps de faire la pièce en boucle un peu plus longtemps parce que c'est sorti de ma tête aussitôt que je suis sortie du studio. Ai Matsuda a servi de traductrice et d'organisatrice. Je sais qu'on l'a rencontrée l'an dernier, mais je ne me rappelais plus d'elle.

Ensuite on est retournés à la gare Ueno pour chercher à manger et permettre à Ed de passer au guichet pour pouvoir acheter son billet de train, une fois qu'on a su que Katherine avait retourné le billet plus cher qu'elle avait acheté ce matin pour lui. On a mangé dans l'espace commun de l'hôtel puis on a fait nos bagages. On doit se lever un peu plus tôt demain pour prendre le train.

Une autre journée très productive!

Ah... Et louer un bidule mifi était tellement une idée fantastique!

2013-08-15

Troisième journée

Nous sommes arrêtés dans une épicerie acheter des onigiri pour déjeuner. Ensuite café glacé au Starbucks. Nous allons faire faire le tour d'Asakusa à Ed ce matin et rencontrer Joe Small vers midi. Ensuite le plan est un peu flou...

On a acheté quelques cadeaux avec Ed et on lui a montré Miyamoto et Asakusa, puis on a rencontré Joe, Katherine, Carmen et Kay et on a mangé un excellent ramen à l'endroit que Yuta nous avait recommandé l'an dernier. Ensuite les filles ont pris un taxi vers le spa et je suis allée avec les gars à Takeshita à Harajuku, qui était incroyablement bondé, on a visité l'immense Daiso, puis on a pris une pause dans un café très américain.

On s'est ensuite rendu au temple Meiji et on a relaxé au parc Yoyogi.

On a fini par se rendre dans un izakaya où la copine de Joe est venue nous rejoindre. Ensuite Ed est retourné à l'hôtel (c'est le plus jeune qui lâche en premier lol)... On a essayé le jeu vidéo de taiko, puis on a visité Uniqlo et finalement marché pendant un bon bout de temps dans Shinjuku. Ils nous ont finalement déposés à la station de JR.

Bilan des trois premiers jours... J'adore la température la nuit (le jour ça tape un peu fort quand même). Je mange beaucoup trop de riz. J'ai vécu presque zéro décalage horaire. On a fait tellement de choses que j'ai l'impression d'être là depuis une semaine :)

2013-08-13

Kamakura

Nous avons essayé de trouver à déjeuner et ce n'était pas facile, alors nous sommes retournés à l'hôtel chercher nos choses. Nous avons rencontré Ed dans le lobby. Nous nous sommes tous rendus à Ueno où nous avons acheté à manger à The Garden.

Nous avons laissé Ed en chemin et nous sommes maintenant dans le train pour Kamakura.

Nous avons fait une longue randonnée et visité un très joli petit temple dans la montagne, puis nous avons vu le grand buddha. Nous sommes présentement dans un café pour manger un set meal. C'étaient de minuscules poissons crus, des algues locales gluantes et un jaune d'œuf. Ça avait un peu la texture du natto (que j'adore). Tout était délicieux.

Ensuite nous sommes allés à la plage, nous avons réussi à trouver un endroit pour nous changer, l'eau était très chaude. Nous ne sommes pas restés très longtemps et nous avons repris le train vers Tokyo.

Kamakura n'est pas une belle ville, mais c'est sauvage et montagneux et il y a la plage et plein de boutiques hawaïennes.

Nous avons repris le train et sommes retournés nous changer à l'hôtel avant de rencontrer Katherine et Kyoko à Ueno. Nous avons soupé dans un izakaya puis mangé un kakigori en ville. 

Longue journée :)



Magasinage et un autre souper en bonne compagnie!

Après avoir mangé les restants d'hier comme déjeuner, je suis partie pour Tsukiji. Le métro était absolument bondé à l'heure de pointe. Je voulais ramasser des trucs que j'ai vus l'an dernier. Il manquait pas mal de tailles mais j'ai quand même trouvé. Mon japonais est rouillé mais je comprends assez pour acheter des trucs. J'ai repris le métro, direction Asakusa! J'ai beaucoup de magasinage à faire ;)

J'ai trouvé beaucoup de choses pour la danse japonaise, j'ai acheté un nouveau yukata et un obi et je vais aller à Miyamoto plus tard pour le reste.

On a dîné avec Katherine, Kyoko, Shigeru et d'autres amis. J'ai mangé de l'anguille. La dernière fois je n'en avais pas mangé parce que c'est cher et je l'ai regretté.

En après-midi j'ai fait une razzia chez Miyamoto, puis j'ai magasiné un peu à Uniqlo, puis j'ai trouvé un Starbucks pour une petite pause, et enfin un Daisho (dollarama) pour quelques omiyage et d'autres trucs pour la danse.

Ensuite je suis retournée à l'hôtel pour me rafraîchir un peu avant mon souper avec Gregorio. Je me suis faite avoir par certains transferts entre lignes de métro.... 850m plus loin.... c'est plus vraiment un transfert!

La copine de Gregorio nous a fait un délicieux curry et une salade, et pour dessert on a mangé le melon d'eau que j'avais apporté. C'était vraiment bien de passer du temps avec eux!

Demain on ira probablement faire un tour à Kamakura.

2013-08-12

Souper en bonne compagnie!

Rien comme du takeout japonais mangé tranquillement dans notre chambre d'hôtel!


(La photo date d'hier soir, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché!)

Tokyo, Ueno

Skyliner vers Tokyo Ueno. J'aurais pu prendre le train lent moins cher mais j'ai peur de commencer à m'endormir.

J'ai acheté une Passmo dans la machine toute seule comme une grande. Ça m'a fait plaisir quand juste après moi un employé du métro est venu expliquer à d'autres touristes comment ça fonctionne.

Pour le moment je suis coincée à la gare parce qu'il y a une grosse averse, mais je suis tout près de mon hôtel.

J'ai passé tout droit à mon hôtel, mais finalement j'ai bien trouvé!

Transport, prise 2

Mes compagnons de vol sont japonais et très tranquilles. On dort tout le temps, tous les trois :)

--

La nourriture était bonne. Mes voisins ont attendu que je sois servie pour manger... Oui les bonnes manières apparemment ça vaut même en avion!

J'ai regardé Frankenweiner et Wreck It Ralph pour passer le temps. Puis j'ai dormi un peu, et ils nous ont donné notre collation de mi-vol. Ensuite j'ai regardé deux épisodes de NCIS.

Mes voisins de siège viennent de Nagoya et ont passé quatre jours à Toronto pour voir leur fille.

Dans l'avion ils nous font de la luminothérapie, l'éclairage était bleu foncé plus tôt, maintenant il est rosâtre, pour simuler le lever de soleil, étant donné qu'on arrive dans environ 1h30.

--

Fin de vol sans histoire, agent d'immigration surpris de mon peu de bagages, le tout a pris 5 minutes. C'est excitant d'être de retour à Narita!

Narita!

2013-08-11

Transport.

Sécurité passée sans problème. Ils n'ont pas bronché du tout devant mon sac de nourriture. C'est tellement plus facile en passant par le Canada!

--

Vol sans histoire vers Toronto. Je suis tellement fatiguée que j'en ai dormi les deux tiers. Tant mieux, c'est moins long!

--

En attente de mon 2e vol, destination Narita!

En route!

En route vers l'aéroport! C'est un départ!

2013-07-11

Un mois avant le départ...

Dans un mois, jour pour jour, je serai dans l'avion, en route vers le Japon.

Est-ce que je vais fermer le chapitre Japon 2012 ou simplement ouvrir des tas de nouvelles portes? Je ne sais pas.

Est-ce que la magie de l'an dernier sera encore là? Est-ce que toutes les rencontres formidables qu'on a faites auront encore leur sens, un an plus tard? Je ne sais pas non plus.

Une chose à fois, un jour à la fois. C'est pas facile pour quelqu'un comme moi de lâcher prise. Une chose est sûre : je vais essayer d'en profiter au maximum!

---

Le voyage se déroulera en quatre parties :

Partie 1: Tokyo
Je rejoins deux chers amis du Kasa Mix de septembre dernier. Quelques jours plus tard, deux autres amies du Kasa Mix arrivent, avec une amie de l'une d'entre elles, et un joueur de taiko du Royaume-Uni. Un peu de magasinage en vue: j'ai besoin de choses pour le taiko et la danse japonaise. On prévoit aussi aller manger de la soupe ramen, des tempura, du tonkatsu. Si on a le temps, on ira monter le mont Fuji.
Notre dernier soir à Tokyo, nous avons un atelier de taiko (Edo Kotobuki Jishi - Shishimai) donné par Kyosuke Suzuki Sensei aux studios de Miyamoto.

Partie 2: Jige-sensei
Nous allons prendre la route pour Kanazawa pour des ateliers données par Akemi Jige-sensei, du groupe Hono-O-Daiko, qui est parrainé par Asano Taiko (un des plus grands fabricants de taiko du Japon). Nous avons négocié quatre jours et demi d'ateliers!

Partie 3: Earth Celebration
Nous allons rejoindre un voyage organisé par Toni et Chie, qui organisent aussi habituellement le Kasa Mix. Nous allons d'abord passer trois jours à Earth Celebration, un gros festival de taiko et de musique sur l'île de Sado. C'est organisé par Kodo, mais ce n'est pas limité seulement à Kodo, ni au taiko. Il y a des ateliers officiels et un concert de Kodo en plein air sur la montagne tous les soirs, mais aussi beaucoup événements «fringe» où un peu tout le monde est libre de se produire. 
Le séjour commencera par un spectacle de théâtre Noh en plein air aux flambeaux. Ensuite, j'ai réussi à m'inscrire à un atelier avec Eiichi Saito, aux ateliers de Hachijo et de Miyake et à l'atelier sur la danse Ogi Okesa. Évidemment, nous allons assister aux concerts.
Finalement, le lundi matin, nous allons jouer pour saluer les gens qui reprennent le ferry vers chez eux, puis donner un coup de main au nettoyage.

Partie 4: Sado et Ogi Matsuri
Le voyage se termine par un atelier donné par un membre de Kodo, un tour de l'île de Sado, puis deux jours au festival de la ville au sud de Sado. Ogi Matsuri est également le nom d'une pièce de taiko, que j'espère bien pouvoir perfectionner à cette occasion. 

Et voilà, grosso modo, dans quoi je m'embarque!

---

Préparatifs? Les hôtels sont réservés, le point d'accès wi-fi mobile est loué, je commence tranquillement à faire ma valise, mon amie potière travaille sur les cadeaux que j'apporterai à tout le monde... Je ne me sens pas assez stressée! Peut-être parce que j'ai enfin compris que, dans le fond, l'important c'est d'y aller...

2013-03-19

Reportage sur Kodo

Voici un reportage sur Kodo à ARTE. Ce sont « nos » apprentis. Nous avons visité une bonne partie des lieux montrés dans le reportage. Ça rend nostalgique!



2013-03-12

Nouveaux projets

Je viens d'acheter mes billets pour le Japon l'été prochain! Eh oui, je repars! Le Matsuri à Montréal est le 10 août, je pars le 11, et je reviens le 1er septembre.

La première semaine, nous voulions à l'origine retourner sur l'île de Hachijo. Ensuite, on s'est dit qu'on devrait rester à Tokyo, faire des ateliers de taiko en ville et voir des amis. Mais on a de la difficulté à trouver des ateliers à cette date, la plupart des écoles faisant relâche pour la semaine du Obon. Et on vient d'apprendre que deux des apprentis de l'an dernier seront probablement encore à Hachijo cet été, alors... on hésite!

Mais j'avais du magasinage à faire à Tokyo, et j'aimerais grimper le mont Fuji. Je ne pourrai pas tout faire... je vais devoir retourner une autre fois :-)

Peu importe ce qu'on décide, le 17 août on part pour Kanazawa. On a organisé des ateliers avec Jige-sensei de Honoo Taiko. On a eu un court atelier avec elle l'an dernier et on aimerait beaucoup répéter l'expérience, mais sur une période de 4.5 jours, pas seulement un après-midi.

Le 22 août, on part pour Niigata pour rejoindre un voyage organisé sur l'île de Sado.

Du 23 au 25 août, on assistera à Earth Celebration. Des concerts de Kodo en plein air tous les soirs, des ateliers le jour, l'occasion de croiser des amis qui nous sont chers...

Le 26 on joue du taiko pour les gens qui partent en ferry. Le 27 on aura probablement des ateliers de taiko, et le 28 un tour guidé. Ogi Matsuri (le festival d'été de la ville de Ogi) a lieu les 29 et 30 août.

On quittera Sado le 31 août et on reprendra l'avion pour Montréal le 1er septembre.