2013-03-12

Nouveaux projets

Je viens d'acheter mes billets pour le Japon l'été prochain! Eh oui, je repars! Le Matsuri à Montréal est le 10 août, je pars le 11, et je reviens le 1er septembre.

La première semaine, nous voulions à l'origine retourner sur l'île de Hachijo. Ensuite, on s'est dit qu'on devrait rester à Tokyo, faire des ateliers de taiko en ville et voir des amis. Mais on a de la difficulté à trouver des ateliers à cette date, la plupart des écoles faisant relâche pour la semaine du Obon. Et on vient d'apprendre que deux des apprentis de l'an dernier seront probablement encore à Hachijo cet été, alors... on hésite!

Mais j'avais du magasinage à faire à Tokyo, et j'aimerais grimper le mont Fuji. Je ne pourrai pas tout faire... je vais devoir retourner une autre fois :-)

Peu importe ce qu'on décide, le 17 août on part pour Kanazawa. On a organisé des ateliers avec Jige-sensei de Honoo Taiko. On a eu un court atelier avec elle l'an dernier et on aimerait beaucoup répéter l'expérience, mais sur une période de 4.5 jours, pas seulement un après-midi.

Le 22 août, on part pour Niigata pour rejoindre un voyage organisé sur l'île de Sado.

Du 23 au 25 août, on assistera à Earth Celebration. Des concerts de Kodo en plein air tous les soirs, des ateliers le jour, l'occasion de croiser des amis qui nous sont chers...

Le 26 on joue du taiko pour les gens qui partent en ferry. Le 27 on aura probablement des ateliers de taiko, et le 28 un tour guidé. Ogi Matsuri (le festival d'été de la ville de Ogi) a lieu les 29 et 30 août.

On quittera Sado le 31 août et on reprendra l'avion pour Montréal le 1er septembre.

6 commentaires:

  1. bonjour,
    tu pratiques le taïko? est ce que tu sais s'il y a d'autres écoles dans le pays? ou s'il y a des stages de taîko longue durée au japon pour les étrangers?
    merci de ton attention

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui je pratique le taiko. De quel pays veux-tu parler quand tu demandes s'il y a d'autres écoles? Le Japon?

      C'est une réponse très complexe. Il y a beaucoup d'écoles et de groupes de taiko au Japon. Certaines enseignent des styles très particuliers; certaines des styles plus modernes; certaines se reforment pendant quelques mois chaque année pour les musiques de festival seulement. La plupart des écoles acceptent les étrangers, mais pas toutes. Mais la plupart des écoles donnent des cours le soir ou le week-end, comme passe-temps. Il y a aussi toujours la possibilité d'organiser des ateliers. Par exemple, cet été, nous avons négocié des ateliers avec une des membres du groupe Hono Taiko (d'ailleurs on cherche encore des participants supplémentaires).

      Si tu veux des stages plus intenses, je pense que ta seule vraie option est de devenir apprenti d'un groupe de taiko au Japon. Kodo, Ondekoza, et d'autres aussi ont des programmes à l'intention des apprentis. Mais c'est très, très difficile comme vie et la plupart des étrangers ne passent pas à travers. Si tu n'as pas d'expérience de taiko, n'y pense même pas.

      Effacer
  2. Il accueille.
    J'attends au Japon.
    S'il vous plaît amusez-vous.

    RépondreEffacer
  3. moi j'a écrit le 1er mmessage, je m'appelle Fred , je suis français; je te remercie pour ta réponse;
    dans le reportage sur l'école de kodo , les nouveaux arrivants
    sont débutants, donc apparemmen c'est quand même possible
    d'être initié dans une bonne école sans connaissance?
    après j'imagine qu'il faut parler laponis , nan?
    tu sites ondekoza , c'est ou? les autres dont tu parles, ils s'appellent comment?
    merci pou ton attention

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Fred,
    Oui, c'est possible de devenir apprenti sans connaissances. La plupart des écoles au Japon vont exiger que tu connaisses le japonais.
    Ondekoza est au Japon. En tapant Ondekoza dans Google on arrive directement sur leur site http://www.ondekoza.com/
    Pour les autres groupes, une petite recherche rapide m'a permis de te trouver la liste suivante: http://www.taiko.com/taiko_resource/groups_j.html
    Il y a des groupes en France aussi.
    Audrey

    RépondreEffacer