2014-07-27

San Francisco, dernier jour de vacances

On a commencé la journée par un petit tour rapide à Fisherman's Wharf, puis à Ghirardelli Square. On a ensuite quitté notre hôtel et on est allés descendre Lombard Street. On a fait un détour par le magasin Sou Sou, où on n'a finalement rien acheté. Notre nouvel hôtel est dans un quartier cool et l'accueil très amical, même si les chambres sont minuscules et le lit pas mal mou. On s'est dirigé vers le Cartoon Art Museum. En chemin on a vu les Painted Ladies et on a mangé un morceau. Après le musée, on a fait un petit détour rapide chez Uniqlo, puis on a pris l'autobus pour rentrer à l'hôtel. On a refait nos valises, puis on est allés souper au Nopalito, qui est peut-être le meilleur repas qu'on a mangé de tout le voyage! On s'est couchés pas trop tard, mais difficile de dormir quand on sait qu'on se fera réveiller à 3:30 du matin...

2014-07-26

San Francisco, jour 1

Après s'être ramassé un thermos de café à l'auberge, nous sommes allés déjeuner dans un café puis nous avons pris le ferry vers Alcatraz. C'est toujours une visite fascinante. C'est fou de penser que des gens vivaient là-dedans pendant des années.. Au retour on a mangé in excellent bol de poke à Sam's Aloha, puis on a eu deux heures pour se promener dans l'exploratorium. Ensuite on a magasiné chez Uniqlo, on a soupé dans un pub irlandais puis on a pris le cable car pour revenir chez nous. 

On n'a pas vraiment d'horaire pour demain... On verra!

2014-07-25

Alcatraz!

La forêt, la mer et le taiko

Nous nous sommes fait des oeufs pour déjeuner. Ensuite, direction Muir Woods. Nous y avons passé plus de temps que prévu, c'était tellement agréable se promener dans la forêt!

Ensuite nous sommes allés à Stinson Beach, longue plage coincée entre la mer et les collines jaunes. Nous avons joué dans les vagues un peu.

Ensuite nous sommes retournés à San Jose où, cette fois-ci, nous avons pu voir une vraie pratique!

Notre auberge ici est très moderne et la vue est absolument imbattable, directement dans le port.

Demain, Alcatraz et autres tourismes!

2014-07-23

Sonoma - journée tranquille

Déjeuné au centre-ville de Sonoma. Fait le tour de la plaza. Ensuite dégustation d'huile d'olive et de vin au Jacuzzi Family Vineyard. On a mangé quelques saucissons sur la terrasse. Ensuite on a visité Cline Vineyards, où on a nourri les koi, flatté un âne et visité un petit musée des missions de la Californie. On avait faim alors on s'est dirigés au Hopmonk Tavern. Après il était pas mal tard et on n'avait pas envie de se dépêcher alors on a pris notre temps, puis on s'est rendus au Paradise Ridge plus au nord dans les collines pour un wines and sunsets. On est de retour tôt parce qu'on s'endormait. (Il y a beaucoup de ratons laveurs ici - quand on s'est stationnés il y en a un qui était vraiment pressé de grimper sur notre auto!) Sur ce... Bonne nuit!

Sonoma

Mardi - Monterey -> Pono's -> San Jose Taiko -> Marin Headlands

On a visité l'aquarium de Monterey. On y a passé la plus grande partie de la journée, tellement qu'il ne nous a resté aucun temps ni pour la ville, ni pour le 17 mile drive. Il faudra revenir! On est allés à Santa Cruz manger au Pono's Hawaiian Grill (on est immédiatement tombés amoureux de l'endroit!). Ensuite on s'est rendus à San Jose pour visiter le magnifique local de pratique de San Jose Taiko et assister à la pratique. Pas de chance, ils pratiquaient les déplacements pour un spectacle, alors ils n'ont pas joué de pièces. Je suis quand même très heureuse d'avoir pu les visiter. Merci Yurika pour l'invitation! On a dû partir avant la fin pour pouvoir se rendre à notre auberge dans le parc Marin Headlands. C'est magnifique ici, et super tranquille.

Lundi

Petit matin relax. On s'était acheté du saumon et des maitake pour déjeuner. Ensuite on est allés se chercher un dernier café au Cafe Dulcé. On a marché jusqu'à Union Station et récupéré notre voiture de location. On a fait un détour par la très colorée Venice Beach, où on a mangé un poke hawaiien pas mal du tout et un gros plat de fruits frais. Ensuite on a pris la route de Monterey. On a arrêté pas mal juste pour mettre de l'essence. On a fait un bout de chemin sur la côte magnifique et un bout dans les montagnes, où il y avait autant de vignes que de puits de pétrole. On est arrivés à l'hôtel passé 9h et on s'est rendus au centre-ville de Monterey, où on s'est rapidement trouvé un pub. J'ai mangé un ragoût de poisson et de fruits de mer et Richard un fish & chips. On a très bien dormi!

2014-07-21

Sur la route

Premier matin de vacances

L'avantage d'avoir accès à une cuisine!

WTG, la fin

Réveillée par un groupe de joueurs de taiko un peu saouls qui chantaient Kiyare à pleine gorge à 2h du matin. Je ne sais toujours pas si c'était agaçant ou super cool.

Un peu triste ce matin que ça soit déjà la fin. On a déjeuné en vitesse puis on est allés voir les combats de Matsuri. J'ai plein de vidéos, je vous montrerai ça!

Ensuite c'était les discours finaux, puis le tirage (rien gagné), puis la photo de groupe et soudainement tout le monde s'en allait. J'ai passé du temps avec Ariane, Johanna et Valerie, puis je suis allée faire une brassée de lavage à l'hôtel en attendant Richard. Il est arrivé un peu plus tard que prévu. On est allés manger, moi toujours au cafe Dulsé.

Ce soir on a vu un spectacle de taiko absolument extraordinaire avec tous les grands qui étaient au WTG. C'était vraiment quelque chose à voir. Après on a réussi à se faufiler backstage pour au moins dire au revoir à Eiichi et Chieko.

On est couchés tôt. On est fatigués!

Demain, on change de rythme, on passe du taiko au tourisme!

2014-07-20

WTG, jour 2

On s'est levées très tôt pour une séance de yoga. Ensuite on a eu notre premier atelier de la journée. Le mien était avec Seiichi Tanaka qui était supposément une terreur "dans le temps" et qui est devenu un monsieur de très bonne humeur. Il nous a fait apprendre une pièce impossible à mémoriser. Il a dépassé le temps prévu et j'ai dû filer en douce parce qu'on faisait un spectacle à midi. Ça s'est bien passé et les gens ont beaucoup apprécié. Beaucoup ont dit qu'on avait l'air heureux, Mark Rooney qu'on était "very engaging", etc. J'ai décidé de ne pas aller aux discussions. Je suis retournée manger au café où on va tout le temps. Ensuite j'ai eu un atelier très bien avec Patrick Graham (katsugi okedo). On a soupé au resto puis les autres sont allés au théâtre. Ils sont ressortis tout excités et finalement j'ai regretté de ne pas avoir acheté un billet pour le samedi. La soirée s'est dispersée assez vite après. Pas de manifestation de joie spontanée comme au NATC. Ça finit déjà demain...

2014-07-19

WTG, jour 1

Journée occupée. On s'est fait des oeufs cuits durs dans la cuisine de l'auberge, avec des avocats et plein de fruits. On s'est ramassé un café à la même place qu'hier. La journée a commencé par l'ouverture officielle de l'événement, avec un mini concert, des présentations sur le taiko dans le monde et quelques discours. On a mangé une autre très bonne salade au même café, en regardant les spectacles du midi. Puis j'ai eu mon premier atelier avec Adam Weiner. Contente de le rencontrer enfin, mais l'atelier était trop facile pour moi. Ensuite un peu de magasinage (pratiquement rien acheté). Soupé dans un petit resto à l'ambiance familiale, puis regardé les spectacles du soir. Après une petite séance de air taiko pour notre pièce de samedi, on est allés manger à un izakaya, en ramassant Tiffany Tamaribuchi en chemin. Belle fin de soirée quoi :) Bonne nuit!

2014-07-18

WTG, jour 0

Ce matin Donna nous a reconduits à la station de bus pour qu'on puisse se rendre à notre hôtel. C'est une auberge très familiale, qui semble très bien tenue. Malheureusement ma chambre donne sur la rue. Je saurai pour la prochaine fois.
On a trouvé un café qui fait de grosses salades délicieuses et du bon café. On a pris notre temps, on a magasiné un peu et on a fait le tour du quartier. Ensuite il y avait un souper d'accueil, très bien organisé. On a vu tout le monde, évidemment Chieko et Eiichi et Atsushi, tous les gens d'Asano, Ai Matsuda, Kenny Endo, Mark Rooney, Stuart Paton, Kaoru Watanabe, Adam Weiner, Toni Yagami, Tiffany Tamaribuchi, Joe Small et plein d'autres que j'oublie, en plus de tous ceux avec qui j'ai suivi des ateliers. On a pu dire bonjour à tout le monde, on a eu un court jam fascinant et on a très bien mangé.
On a coupé ça un peu court pour aller répéter à l'endroit où on fera la présentation samedi. Des Belges se sont arrêtés pour nous regarder pratiquer et on a jasé avec eux un peu.
Demain on a l'ouverture officielle, puis notre premier atelier à 13h30. À bientôt!

2014-07-17

Jour 3

Déjeuné à l'hôtel encore, mais cette fois-ci j'avais acheté du natto et des bananier à l'épicerie.

Le matin on a appris la section question-réponse entre les solos et le kakegoe (le texte qui est dit pendant la pièce).

Le midi on a mangé notre bento ensemble. Eiichi Saito est venu s'assoir avec nous, et Chieko Kojima aussi un peu plus tard. On a aussi chanté bonne fête à Carl.

L'après-midi on a tout mis ce qu'on a appris ensemble. On a joué la pièce en duo, avec chacun un solo. Ensuite Chieko nous a encore joué Nana Hachijo, mais avec Eiichi. C'était très différent avec lui.

Nous avons fait un tour à l'épicerie pour acheter des omiyage. Le pèlerinage quotidien dans les magasins japonais ;)

Finalement nous avions un souper avec Chieko, Eiichi, Atsushi, Katsugi Asano et Yui de Kodo qui a servi d'interprète. Yuta n'a pas pu venir parce qu'il prenait l'avion pour le Japon. C'est toujours trop court...

Une des filles nous a emmenés à une soirée de salsa. C'était bien mais on était tous fatigués alors on est revenus tôt.

Jeudi matin on se déplace tous au centre-ville pour le World Taiko Gathering!

2014-07-16

Jour 2

On a continué ce qu'on avait commencé hier. Ce midi on a pu dire bonjour à Atsushi, Eiichi, Sumiyo et Chris Bergstrom. En après-midi on a eu des séances individuelles avec Chieko pour améliorer notre technique. Après on a voulu aller dans un izakaya mais ça aurait pris une réservation alors on est retournés à la zone alimentaire du gros supermarché. Le bloc de magasins japonais ici est vraiment hallucinant. Il faut que je me rappelle consciemment qu'on est à Los Angeles. On a fini la soirée dans la chambre de Lamia. Demain, chotto level up, comme dit Chieko :)

2014-07-15

Hana Hachijo

Première journée d'ateliers terminée. Beaucoup de théorie. Chieko Kojima est une des fondatrices de Kodo. Elle est toute petite et mignonne, mais tellement forte et gracieuse aussi. Elle a commencé par nous expliquer comment et pourquoi elle a créé ce style. Ensuite on a appris les mouvements de base, y compris quelques flips de bachis. On a évidemment magasiné un peu à Asano Taiko. J'ai trouvé le modèle de okedo que je vais acheter un jour :)

On a tous mangé des bento ensemble, puis on a repris pour l'après-midi. On a eu une séance très rigolote où on a tous fait virevolter un balai pour bien comprendre un mouvement. Enfin on a commencé à enchaîner le tout pour former une sorte de pièce.

Pour souper on est tous allés dans un genre d'izakaya, puis on est retournés au Daiso puis s'acheter des fruits.

Demain on continue!