2013-09-02

Bonjour Montréal

Bienvenue sur les vols domestiques... Couverture 7$, écouteurs 3,50$, rien à manger... C'est comme ça pour toutes les compagnies aériennes, mais je trouve quand même ça bête.

Ça fait du bien d'entendre parler québécois!

J'ai vu un avion passer en sens inverse dans le corridor aérien juste à notre gauche au-dessus de nous. Première fois que je voyais ça!

Pas grand-chose à raconter sur la fin du trajet. J'ai dormi sur Shrek, un épisode de CSI et un épisode de Sherlock.

Bilan: c'est agréable d'avoir des japonais comme voisins de sièges. Prennent pas mal moins de place que les nord-américains et font super attention. Aussi: c'était une bonne décision de ne pas passer par les États-Unis! C'est beaucoup plus rapide et beaucoup moins stressant!

Maintenant... Souper à la maison :) Bonjour Montréal, fait un bout de temps qu'on s'est pas vus!

2013-09-01

Adieu Japon

On s'est levés tôt pour dire adieu à Katherine et Lily-Nou, et aux autres aussi vu que je n'étais pas certaine de les revoir, puis j'ai réussi à tout rentrer dans mes valises. J'aurais dû prendre une photo quand j'ai tout vidé hier, c'était une vraie montagne! Une fois organisé, c'était pas si mal, mais c'était pesant!

J'ai fait mes adieux à Carmen et Kay et j'ai mis mon fidèle dispositif mifi dans son enveloppe, que j'ai déposée au lobby de l'hôtel.

Erin, Jake, Carl et moi avons pris le train vers Asakusa. J'ai ramassé mes tacks à Miyamoto, puis je leur ai dit au revoir et je suis partie vers Harajuku essayer de retrouver le magasin où j'avais vu des Converse cool. J'ai du peur de ne pas le trouver, mais j'ai fini par tomber dessus. Je sais juste assez de japonais pour dire : "22, un peu petit, c'est bon merci!" :)

Ensuite j'avais l'idée de faire un tour au parc Yoyogi, voir si le marché aux puces était encore là, mais avec ma boîte de clous et la chaleur qu'il faisait (au moins 32, je ne sais pas si ça a monté plus que ça), je ne marchais pas assez vite et j'ai manqué de temps. J'ai eu un peu de difficulté à trouver la gare, j'ai perdu du temps à faite des détours et je me suis rallongée en prenant la mauvaise sortie, mais j'ai fini par y arriver. Je me suis rappelée qu'il n'y avait pas grand-chose à manger de rapide à Narita, alors je suis arrêtée au Family Mart acheter des onigiri. C'est encore juste du riz mais j'étais pressée. J'ai demandé à l'hôtel de me faire venir un taxi jusqu'à Ueno - un 35$ très bien investi! Tout ça a pris plis de temps que prévu et j'ai sauté dans le train 4 secondes avant la fermeture des portes! Fiou!

Comme j'étais dans le wagon 7, j'ai voulu marcher jusqu'au 2, mais c'était impossible avec tous mes sacs. Je les ai finalement laissés dans le wagon 6 et je suis allée m'asseoir à ma place dans le 2. J'ai mangé mes onigiri (un au saumon, un au jaune d'œuf). Une fois à la station j'ai pu finalement avoir un buggy. C'est drôle, les gens les utilisent même dans les escaliers roulants! J'ai enregistré mes bagages (sous la limite de poids!), j'ai flâné un peu dans les boutiques, j'ai mangé la pomme que je trainais depuis 5 jours et bu le café que je trimballais depuis 3 semaines, puis j'ai passé la sécurité et les douanes. J'ai magasiné un peu de l'autre côté, un peu de thé, et une carte SD vu que j'ai manqué de place. Me reste seulement quelques yens.

Embarquement à l'heure, départ légèrement en retard. C'est seulement 8h10 jusqu'à Vancouver, ça va passer vite.

J'ai somnolé pendant le décollage (c'est quoi cette nouvelle tendance?) et après il y avait des orages spectaculaires dans les nuages, vu que le soir a tombé pendant qu'on attendait pour décoller.

Le souper était encore très correct. Poulet, légumes, riz, salade pâtes et légumineuses, gâteau mousse et vin rouge. Oui oui, le vin est encore inclus avec Air Canada! J'ai regardé les invasions barbares. C'est pas mal triste pour regarder dans un avion...

Ensuite j'ai essayé de regarder Maelström mais c'était juste trop lent. J'ai dormi pas mal à la place.

Le déjeuner était bon: oeufs brouillés, patates, ratatouille, brocoli, fruits frais, café.

Je me suis fait un nouvel ami dans l'avion, mon voisin de siège, il vient de Tokyo. On a échangé nos cartes d'affaires.

On a récupéré nos bagages et on les a redéposés, c'est pas super clair les indications au Canada!

Toilettes canadiennes.... Première porte sans barrure, deuxième non fonctionnelle, robinet hors service.... Welcome to Canada! Ceci dit, Vancouver est quand même un petit aéroport agréable.

Je vais commencer un autre message pour la fin du périple...