2012-10-26

Le centre des apprentis

J'avais promis de vous raconter les jours passés au centre des apprentis de Kodo. J'ai manqué de temps et de mots à mon retour. Mais je vais maintenant essayer de vous raconter ça un peu.

Notre visite au Kenshujo (centre des apprentis) a constitué le coeur du voyage formidable que nous venons de faire, et c'est aussi là où nous avons vécu les émotions les plus intenses.

Laissez-moi d'abord vous expliquer ce qu'est le Kenshujo. C'est une vieille école primaire, construite à l'ancienne (magnifique). Comme toutes les autres îles dans le monde, l'île de Sado perd graduellement ses habitants au profit des villes, et il n'y avait plus assez d'enfants pour garder l'école ouverte. Kodo a donc loué cet espace pour former ses apprentis il y a une quinzaine d'années je crois. Le bâtiment est situé en pleine nature, à une heure de route de la ville d'Ogi. Les jeunes qui vont y étudier ont majoritairement entre 18 et 20 ans, bien qu'il y en ait quelquefois des plus vieux. Ils vont s'y isoler pendant deux ans, sans Internet, sans téléphone, sans contacts ou presque avec le monde extérieur (et sans chauffage ou presque l'hiver!), loin de leurs familles, pour apprendre le taiko, la danse, la flûte, les traditions et les arts martiaux du Japon et de l'île de Sado. Ils espèrent tous être choisis pour faire partie de Kodo. Combien d'élus? Sur une dizaine qui sont évalués à chaque année, parfois aucun n'est retenu; souvent, deux ou trois seulement. Une année record, ils ont choisi 7 personnes, mais ça n'arrive presque jamais. Les autres s'en retournent tout simplement chez eux. Certains vont intégrer d'autres groupes de taiko, certains choisiront une autre carrière.

Kodo tente d'inculquer à ses apprentis une conception de vie en harmonie avec son environnement. Ils font pousser leur propre riz et ils cultivent des légumes. Ils font du jogging tous les matins sur une route magnifique qui mène dans les montagnes. Ils ne dérangent pas la grosse araignée velue qui habite dans le coin de la toilette des filles; et ils ramassent délicatement les énormes guêpes qui tombent au sol pour aller les porter dehors, sans jamais même envisager de détruire les 5 nids à l'intérieur de la bâtisse, malgré le fait que tout le monde se promène pieds nus toute la journée. Ils apprennent également les traditions locales, comme la danse du démon (Oni Daiko). Selon cette tradition, lors d'un festival qui a lieu à l'automne, des habitants de l'île revêtent des costumes de démons et se promènent dans le village et dansent avec un taiko devant chaque maison pour en chasser les mauvais esprits et apporter la chance. Cette tradition a toujours été réservée aux natifs de l'île, mais à force d'entretenir de bonnes relations avec les habitants, Kodo a obtenu l'autorisation de faire participer ses apprentis à cette tradition.

Évidemment, quand est un invité en visite au Japon, on ne voit que le beau côté des choses; ils nous ont cuisiné ce qu'ils savaient le mieux cuisiner; ils nous ont joué ce qu'ils savaient le mieux jouer; et ils nous ont montré des visages toujours souriants, un enthousiasme débordant et une belle camaraderie entre les apprentis. Nous savons bien que la réalité est autre quand nous n'y sommes pas; que l'entraînement est extrêmement difficile, que c'est très compétitif, que la vie est dure et que les relations entre les apprentis ne sont probablement pas toujours au beau fixe. Ajoutez à ça qu'il y a 2 filles et 14 garçons en ce moment, ça n'améliore pas les choses. Tous ceux à qui nous avons parlé nous ont dit que pour eux, notre visite était une pause très appréciée dans leur quotidien; et que, pour eux, notre enthousiasme envers leur passion et leur culture leur permettait de se rappeler pourquoi ils avaient décidé d'entrer au Kenshujo.

Nous avons bien sûr eu des ateliers de taiko pendant notre séjour, donnés par un homme formidable qui s'appelle Yoshikazy Fujimoto. Jusqu'à il y a quelques années, c'est lui qui faisait encore les solos de odaiko dans Kodo - si vous avez vu le groupe en spectacle il y a plus de 2 ans, vous avez pu le voir à l'oeuvre. Il est un de ces hommes qui a une carrière et une reconnaissance internationale mais qui n'a pas l'égo correspondant; il a transporté nos bagages quand nous sommes arrivés, il a fait le jogging avec nous le matin et il a mangé à table avec nous. Pendant les ateliers, après nous avoir enseigné les pièces et les avoir pratiquées quelques fois avec nous, il s'assoyait par terre et nous regardait jouer en s'amusant comme un petit fou. Difficile de connecter quand on ne parle pas la même langue, mais une rencontre formidable quand même.

Et les apprentis? Tous charmants, tous resplendissants, tous adorables. J'ai une admiration sans bornes pour la façon dont ils se dédient à leur art et y mettent toute leur énergie. J'espère pouvoir les rencontrer de nouveau et apprendre à mieux les connaître dans les années à venir, parce que trois jours et demi, c'est vraiment trop peu pour apprendre à connaître des personnes aussi extraordinaires.

2012-09-17

Le retour

Nous sommes présentement à Chicago et nous prendrons l'avion un peu plus tard pour Montréal. </p>
Hier soir Joe Small est venu nous rejoindre. Nous avons soupé dans un restaurant indien, puis nous avons marché dans Roppongi. Drôle de quartier, probablement le seul au Japon où je ne me sentais pas totalement en sécurité. Nous avons trouvé par hasard un spectacle de taiko. Joe est allé jaser avec une des filles et il s'avère qu'elle connaît Gregorio! Le monde du taiko est vraiment petit! Ensuite nous avons marché jusqu'au Sky Tree, qui était fermé. On s'est couchées plutôt tôt, en fin de compte!

Ce matin nous sommes allés jusqu'à l'aéroport avec Diane, nous l'avons laissée avant de passer la sécurité. Maintenant c'est juste nous trois...

2012-09-15

La fin du voyage

Nous attendons tranquillement l'heure de partir vers l'aéroport. Le voyage est terminé. Tokiko et Marcin sont partis ce matin, le reste du groupe prend l'avion ensemble. Yuta ne nous accompagnera pas, il passera du temps sur l'île. C'est une fin tranquille à un voyage mouvementé...

Hachijo, 2e jour d'ateliers

L'atelier de ce matin était intéressant. La dame qui enseignait nous a montré quelques trucs (enfin quelque chose sur quoi travailler). Ensuite on a joué chacun notre tour et elle nous a donné des commentaires individuels. C'est vraiment un beau style de taiko.

Ensuite nous sommes allés faire du snorkel. J'ai vu des idoles mauresques, un poisson clown, des chirurgiens, des trigger, des wrasses (désolée je ne connais pas les noms français), des demoiselles et d'autres poissons que je ne peux pas identifier. Il fait vraiment très beau et chaud malgré l'averse de ce matin.

Ce soir il y aura un party avec du taiko. Je pense que la moitié de l'île y sera! Et la moitié de l'île joue du taiko!

2012-09-14

Hachijo style

"Atelier" était un trop grand mot, pensez plutôt jam ou, comme ils disent eux-mêmes, karaoké. Autrement dit, il n'y a pas de bonne façon de faire, juste des trucs expliqués en 30 secondes. Les gens ont beaucoup de plaisir, mais je me demande bien ce qu'on va avoir appris en repartant. Prenez les pot-luck de taiko qu'on fait d'habitude, enlevez le cours avant et gardez seulement la partie jam après, ça vous donnera une idée. Ce qui n'empêche pas qu'il y en a qui sont bons à donner des frissons! C'est vraiment un style que j'adore!

Sur une autre note, Tokiko nous a donné une première leçon de shinobue. Maintenant, la pratique!

L'hôtel ici est immense, vieux et super sympathique, avec toilettes à la japonaise dans les chambres, des futons qu'il faut installer nous-mêmes, et des douches communes avec ofuro. Le souper était traditionnel, avec quelques inévitables trucs impossibles à identifier, beaucoup de sashimi, et tout était excellent. Quoi encore? Ah oui, impossible de se retrouver dans les rues parce qu'il y a des haies partout, et les taxis conduisent à toute vitesse. Ici les gens ne barrent jamais leurs portes et laissent même les clés de leur auto dans le contact. Yuta est super excité de nous montrer les endroits qu'il a connus, où il a travaillé, où il habitait. Revenir ici toute seule, je ne suis pas sûre que j'apprécierais autant.

Demain, dernier atelier et sortie en snorkel!

2012-09-13

Hachijo

La nuit sur le ferry a été tranquille. Je me suis levée à 4h30 quand on est arrivés à Miyake et j'ai regardé le lever de soleil. Ensuite j'ai dormi encore quelques heures.

Hachijo est comme Hawaii, au moins au premier regard. Les clubs de plongée ont des noms hawaiiens, il y a des hibiscus partout, l'ambiance est super relax... Je pense que je vais aimer ça ici, même si c'est "moins japonais" que Sado.

Nous sommes à l'hôtel et nous attendons que le reste du groupe arrive. Notre premier atelier est cet après-midi.

Asakusa et départ vers Hachijo

Aujourd'hui nous avons magasiné dans Asakusa. J'ai trouvé pas mal tout ce que je voulais rapporter, sauf les zori pour la danse, que je n'ai pas trouvés dans ma pointure. Je suis allée sur kappabashi où il y a tous les magasins d'équipement de cuisine, c'est toujours une expérience! Quoi raconter au sujet d'une journée de magasinage, sinon que c'est bondé, qu'il y a énormément de magasins pour touristes mêlés avec les magasins de meilleure qualité et qu'il fait environ 32 aujourd'hui!

Nous allons trouver à souper, puis nous allons nous rendre à la station pour prendre le ferry de nuit vers Hachijo! Ça promet d'être totalement aux antipodes de Sado, et en plus Toni et Chie sont parties alors c'est juste nous et Yuta. Pour ceux qui le connaissent, ça promet un changement de rythme assez radical :-)

C'est tout le temps que j'ai pour le moment, j'essaierai d'en écrire plus long sur le ferry ce soir.

2012-09-12

Tokyo

Je vais écrire un court message parce qu'il est très tard. Nous sommes allés magasiner à Miyamoto et dans Asakusa, puis nous sommes allées voir du Kabuki. C'est très intéressant, mais malheureusement, très endormant aussi, surtout après un énorme lunch de katsudon. En soirée nous avons rejoint le groupe et nous sommes allés prendre une biere et manger dans un izakaya. Il y a même eu un peu de karaoke. Nous sommes ensuite montés dans la chambre des gars (ils ont la plus grande) pour finir la soirée. Demain on finit le magasinage dans Asakusa, puis en soirée on prend le ferry vers Hachijo avec Yuta!

2012-09-11

Adieu Sado

J'écris ce message sur le ferry qui nous emmène loin de Sado. Nos kenshusei sont venus nous saluer au ferry, ils ont joué et dansé sur le quai  jusqu'à ce que même le meilleur zoom de Yuta ne puisse plus les voir, malgré la pluie... Quel au revoir...

Plus tard:

Comme pour suivre la mélancolie du départ, il a plu toute la journée. Edward nous a quittés à la gare déjà. Nous serons à Tokyo ce soir. Demain après Miyamoto nous allons partir chacun de notre côté.  Certains vont à Hachijo, d'autres retournent à la maison, d'autres vont ailleurs au Japon.

C'est le voyage organisé le plus agréable auquel j'ai participé, personne n'était en retard, tout le monde avait de l'expérience de voyage, tout le monde était organisé, tout le monde était ouvert et agréable. J'ai maintenant des amis aux quatre coins de la planète :-)

2012-09-10

Visite de l'île de sado

Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par un petit déjeuner à l'américaine. Ensuite, nous avons pris l'autobus pour un tour guidé de l'île de Sado. Nous avons vu d'innombrables champs de riz, visité un théâtre Noh et un refuge d'une espèce locale menacée d'ibis qu'ils tentent de réintroduire. Nous avons mangé un sandwich en haut d,une des plus hautes montagne de l'île d'où nous avions une vue magnifique sur l'île et la mer. Sado est vraiment magnifique. En après-midi nous avons visité une mine d'or et une fabrique de sel de mer. Nous avons fini la journée à l'onsen, puis nous avons soupé dans un restaurant français. C'était étrange souper avec des souliers dans les pieds ;-)  C'est notre dernière soirée ensemble - Edward part demain. Nous buvons une bière à l'auberge tranquillement. Demain nous reprenons le ferry et nous retournons à Tokyo.  Adieu, Sado. J'espère te revoir un jour.

Sandra, J-F, Yukari et Jason, si vous lisez ceci, je vous envoie un énorme câlin, je suis sûre que vous comprenez comment je me sens en ce moment.

2012-09-09

La fin du séjour

Nous  venons de quitter le centre des apprentis de Kodo. Je pense qu'il sera impossible d'exprimer en mots ce que nous venons de vivre, et surtout pas en vitesse dans un autobus sur une tablette. Je vais prendre le temps de vous raconter tout ça, c'est promis.

Nous allons à Kodo village et à un onsen (nous en avons besoin), puis souper à l'auberge. Je pense qu'on va prendre ça mollo ce soir et se coucher tôt.

2012-09-05

Journée de transit

Je n'ai pas grand-chose à raconter aujourd'hui. Nous avons pris un taxi jusqu'à la gare, puis un train jusqu'au port, puis un autre taxi jusqu'au terminal. Nous avons mangé un ramen à toute vitesse à la gare, puis nous avons pris le traversier jusqu'à l'île de Sado. Nous avons rencontré Yoshikazu Fujimoto et une autre membre à la gare, puis un autobus nous a emmenés au onsen, où nous avons passé une petite heure. Ensuite l'autobus nous a emmenés à l'auberge hana no ki, où nous attendait un superbe souper. Nouilles, croquettes, boulette de viande, crevettes et tomates sur laitue, poisson grillé, sashimi de calmar, sashimi de poisson et crevettes, riz, soupe, légumes marinés, mochis et salade de fruits. Fiou! Yoshikazu Fujimoto est venu nous rejoindre et nous avons célébré l'anniversaire de Toni. Le highlight du repas pour moi? Goûter à du vrai wasabi! Demain nous partons pour Kodo!

2012-09-04

Asano

Nous avons du notre orientation ce matin pendant le déjeuner à l'hôtel. Nous sommes ensuite partis pour Asano Taiko, où nous avons du la chance d,essayer l"immense odaiko et les autres instruments pendant quelques minutes. Nous avons visité rapidement la fabrique, mais comme il pleuvait nous n'avons pas pu voir le processus de pose de peaux. Nous avons eu des bento pour dîner, puis nous avons eu un merveilleux atelier avec une des membres de Honoo taiko. Nous avons appris une petite pièce super amusante.  C'est fou comme cette femme a réussi à nous faire comprendre tout ce qu'elle voulait nous faire comprendre avec des mouvements, des onomatopées et deux mots et demi d'anglais! Ensuite, shopping time! (des bachis surtout). En revenant, nous avons suivi certains autres membres du groupe pour visiter le fameux jardin avant qu'il ferme, puis trouver à souper. Nous avons mangé dans un resto sympathique de fruits de mer. C'était bon mais interminable! La bière était bonne au moins :-)  Nous avons ensuite fait un petit tour au onsen de l'hôtel. Ça me tentait plus ou moins, mais les filles n'étaient jamais allées et elles voulaient un guide ;-) 

Demain matin, départ pour l'île de Sado! On couche à l'hôtel demain alors on aura peut-être l'Internet, mais sinon, je vais disparaître pendant quelques jours :-)

2012-09-03

La suite

J'ai du écrire un message en vitesse tout à l'heure à l'aéroport, et je n'ai même pas pu l'envoyer en fin de compte. Le trajet en avion s'est bien passé, le groupe a l'air super intéressant. On a trouvé un Izakaya pour un snack de fin de soirée avec un astrophysicien des Maritimes. On a une grande suite au lieu d'une chambre d'hôtel vu qu'on est trois dedans, full équipée, avec même un de ces fameux micro-ondes-four à convection. Demain matin 8h30, la vraie aventure commence! J'essaierai d'écrire plus long demain vu qu'on devrait avoir pas mal de temps libre. Bonne nuit!

Plus de magasinage et début du KASA Mix

Ce matin nous nous sommes acheté de magnifiques yukatas ce matin, nous sommes maintenant à Narita pour notre vol vers Kanazawa!

2012-09-02

Journée de magasinage!

Nous avions l'intention de faire des marchés aux puces aujourd'hui, mais il pleuvait ce matin, alors tout était à l'eau. Nous avons visité Shinjuku et le grand magasin Isetan, où nous avons dîné (l'étage de nourriture au sous-sol est hallucinant), puis nous sommes allées à Harajuku où il n'y avait pas de cosplayeurs (probablement à cause de la pluie). Nous avons passé pas mal de temps sur la rue des boutiques de jeunes, nous avons magasine pas mal et passé aussi pas mal de temps dans un magasin à 1$. Ensuite nous avons mangé un incroyable tonkatsu dans un vrai resto spécialisé. Nous avons pris le JR pour rentrer. C'est épuisant magasiner ;-)

Demain nous prenons l'avion pour Kanazawa pour le début officiel du KASA Mix. L'hôtel où nous devions rester à Kanazawa a fait faillite et nos organisateurs ont dû trouver autre chose rapidement. Drôle de début à l'aventure :-)

Bonne nuit et à bientôt!

2012-09-01

La découverte du Japon

<p dir=ltr>Nous nous sommes lev&#233;es t&#244;t ce matin parce qu'on ne s'endormait plus. Nous avons trouvé une pâtisserie très sympathique à deux pas du ryokan pour déjeuner, puis nous sommes parties vers le parc Ueno un peu au hasard. C'est un parc assez spécial où temples, pagodes, étang de lotus à perte de vue, pelouses pour faire la sieste, restaurants, terrains de sport et musées se côtoient sans complexe. Vu que c'était samedi, tout le monde était dehors. Après avoir visité deux temples sans nous presser, nous sommes allées visiter le musée national de Tokyo, qui contient des pièces de toutes les époques et de tous les styles, autant des statues bouddhistes que des costumes de non que des armes et des céramiques. Nous avons fini par y passer environ 5 heures. Nous avons dîné sur place sur une terrasse. Nous avions prévu nous rendre au magasin Isetan, mais comme nous étions fatiguées, nous sommes retournées à la gare Ueno chercher du takeout. Au retour nous avons appris que l'avion de Valerie a plus de 4h de retard, nous l'attendons toujours d'ailleurs, alors nous avons soupé sans elle. Après le souper, comme Johanna s'endormait et que je ne voulais pas qu'on se couche trop tôt, j'ai décrété que nous devions absolument aller faire un tour. Nous avons traversé les étroites rues désertes de notre quartier, longé le parc Ueno où il y avait plein de chauve-souris et abouti dans des quartier très animés avec des lumières clignotantes, toutes sortes de restos et de terrasses, des sexe-shop, karaoké et pachinko, des bars et plein d'autres endroits du genre. Nous avons dégusté un kakigori (shave ice) au matcha avec fèves rouges et lait évaporé. Nous voici de retour et nous attendons Valérie. Les cheveux de Johanna fascinent les japonaises, il y a deux ma dames qui les ont tripotés aujourd'hui. Je sais qu'il a plu deux fois au moins aujourd'hui, mais on était toujours à l'intérieur alors on a manqué ça! Pour nous il a fait beau et chaud toute la journée! Demain, marchés aux puces, Harajuku, Yoyogi et boutiques! Espérons qu'il fera plus beau que le laissent présager les prévisions météo!

2012-08-31

Tsukiji, Fukagawa Edo Museum et autres visites!

Première journée complète à Tokyo

Nous nous sommes levées à 4h pour prendre le taxi à 4h30, et on a du les deux dernières places pour la criée des thons! C'est assez spécial comme spectacle! Ensuite nous avons déjeuné à tsukiji, plateau de sushis extrêmement frais, thé vert et soupe miso. Nous avons rechargé les passmo du voyage de 2008, elles fonctionnent encore. Nous avons passé le reste de l'avant-midi au Détachée Palace Garden, que nous avons visité avec un audioguide. Ensuite, nous avons pris le water bus vers Asakusa, ou on a mangé dans un café, puis pris le métro jusqu'au Fukagawa Edo Museum, qui recrée en grandeur nature la vie à l'époque Edo. Le guide nous a consacré 2h exclusivement, dans un mélange de japonais et d'anglais rudimentaires. Quand nous sommes sorties, nous avons visité le temple juste à côté et le guide du musée qui passait par là par hasard est venu nous montrer le tombeau de la famille du daimyo local. Finalement nous avons soupé dans un resto chinois. J'ai été chanceuse, le plat que j'ai commandé débordait de champignons, dont des maitake et des shimeji. Après une bonne bière fraiche, nous sommes retournées au ryokan, où nous nous apprêtons à nous coucher enfin. Valérie arrive demain! En l'attendant, nous visiterons le parc Ueno et le musée national de Tokyo! Bonne nuit!

2012-08-30

Premier soir à Tokyo

Nous sommes présentement à notre ryokan, après être passées se chercher de la nourriture à la gare Ueno. Ici ce n'est pas luxueux, mais c'est tout à fait sympathique et on a notre propre salle de bain. Nos plans pour la soirée ne dépassent pas le souper et la douche, surtout qu'on se lève à 4h pour essayer d'avoir une place au marché aux poissons! Alors je ne m'éterniserai pas et je vais vous souhaiter une excellente nuit! À bientôt!

Narita

Nous sommes bien rendues à Narita!

2012-08-28

Le grand départ

Ma valise est prête depuis une semaine, les dernières vérifications sont faites, on essaie de ne pas se coucher trop tard... Demain matin, Japon, on arrive!

2012-08-25

Bientôt le départ!

Nous serons quatre, quatre étudiantes du groupe du dimanche matin d'Arashi Daiko à s'embarquer pour cette fabuleuse aventure qu'est le KASA Mix Tour.

Pour faire une histoire courte : Kodo, c'est un des meilleurs groupes de taiko au monde, probablement le meilleur. Ils vivent sur l'île de Sado, au Japon, où ils ont leur centre des apprentis. Pour voir à quoi ça ressemble, voici un documentaire qui en parle : http://youtu.be/Qnq4hHv61DY

Tous les deux ans, l'organisme Kodo Arts Sphere America organise un voyage qu'ils appellent le KASA Mix Tour, qui emmène des trippeux de taiko de partout dans le monde au Japon pour suivre des ateliers à divers endroits, mais surtout, ils nous emmènent passer quatre jours au centre des apprentis de Kodo. Nous vivrons, dormirons, mangerons avec les apprentis et nous aurons des ateliers donnés par les meilleurs profs de la planète.

Ma valise est prête depuis au moins un mois. J'ai passé la semaine à rassembler les derniers détails (cartes des aéroports, numéros de téléphone en cas d'urgence, etc.) et à planifier nos quelques jours libres à Tokyo. Nous partons bientôt....

Je ne réussirai probablement pas écrire tous les jours pendant le voyage, mais si j'ai du temps, c'est ici que je mettrai les dernières nouvelles!